Accueil ACTUALITÉS ATTENTAT SUR LES CHAMPS-ELYSÉES : CE QUE L’ON SAIT DE L’ATTAQUE À PARIS
ATTENTAT SUR LES CHAMPS-ELYSÉES : CE QUE L’ON SAIT DE L’ATTAQUE À PARIS

ATTENTAT SUR LES CHAMPS-ELYSÉES : CE QUE L’ON SAIT DE L’ATTAQUE À PARIS

950

Un policier a été tué dans une fusillade sur les Champs-Elysées à Paris jeudi soir. L’assaillant a été abattu. Daesh a revendiqué l’attentat dans la soirée

Après l’attentat qui a tué jeudi soir un policier en plein coeur de Paris, sur les célèbres Champs-Elysées, les enquêteurs poursuivent vendredi leur investigations, à deux jours du premier tour d’une présidentielle placée sous haute surveillance en raison de la menace jihadiste. 

 

François Hollande a "convoqué" un conseil de défense vendredi à 8 heures, à l’issue jeudi soir d’une réunion de crise au cours de laquelle le Chef de l’Etat s’est entretenu avec le Premier ministre Bernard Cazeneuve et les ministres de l’Intérieur et de la Justice, Matthias Fekl et Jean-Jacques Urvoas.

Que s’est-il passé??

Jeudi soir vers 21 heures, un homme est arrivé en voiture devant un car de police sur les Champs-Elysées et a ouvert le feu sur les policiers avant de s’en prendre aux autres en courant. Un policier a été tué. L’assaillant a été abattu par les forces de l’ordre.

Au cours de cette fusillade, deux autres policiers ont été blessés, dont l’un grièvement, tandis qu’une touriste a été plus "légèrement" touchée par balle, selon les autorités.

Qui est l’assaillant??

L’attaque a été presque aussitôt revendiquée par Daesh. "L’auteur de l’attaque des Champs-Elysées dans le centre de Paris est Abu Yussef le Belge, et c’est un des combattants de l’Etat islamique", selon un communiqué publié par son organe de propagande Amaq. 

Or, selon des sources proches de l’enquête, l’agresseur abattu est un Français de 39 ans, qui faisait déjà l’objet d’une enquête antiterroriste. Cela pose donc la question de savoir s’il s’agit du même homme que celui donné par Daesh.

Visé par une enquête antiterroriste

"L’identité de l’attaquant est connue et a été vérifiée", a indiqué devant la presse, près du lieu de l’attaque, le procureur de la République de Paris, François Molins. Mais il s’est refusé à la dévoiler, en raison des nécessités de l’enquête ouverte par le parquet antiterroriste.

L’homme était visé par une enquête antiterroriste pour avoir manifesté son intention de tuer des policiers et avait été arrêté le 23 février, avant d’être remis en liberté par la justice faute de preuves suffisantes, selon des sources proches de l’enquête. Il avait déjà été condamné en 2005 à quinze ans de réclusion pour tentatives d’homicide volontaire sur un policier, un élève gardien de la paix et le frère de celui-ci, en Seine-et-Marne.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Source:sudouest

tags: