Accueil ACTUALITÉS CINÉMA: ALAIN GOMIS REMPORTE LE GRAND PRIX DU JURY DE LA BERLINALE POUR SON FILM "FÉLICITÉ"
CINÉMA: ALAIN GOMIS REMPORTE LE GRAND PRIX DU JURY DE LA BERLINALE POUR SON FILM "FÉLICITÉ"

CINÉMA: ALAIN GOMIS REMPORTE LE GRAND PRIX DU JURY DE LA BERLINALE POUR SON FILM "FÉLICITÉ"

1865

Unique film africain en compétition à la Berlinale "Félicité", du réalisateur sénégalais, Alain Gomis a remporté le "Grand Prix du jury" de la 67-ème édition du Festival international du fim de Berlin (Allemagne).

Dans "Félicité", son quatrième film, Alain Gomis fait le portrait d'une mère courageuse, qui après son boulot de chanteuse dans un bar à Kinshasa tente le tout pour le tout pour amasser la somme nécessaire à l'opération de son fils victime d'un accident.

Après son sacre, c’est un Alain Gomis ému qui a lâché quelques mots : "C'est un fim sur nous, le peuple, nous sommes beaux, nous pouvons aimer ce que nous sommes", a-t-il lancé.

Poursuivant pour faire un plaidoirie pour le cinéma africain, Gomis dit : "Je vois arriver une génération de réalisateurs qui n'a jamais été au cinéma car il n'y a plus de cinémas sur le continent africain » a-t-il déploré.

Déjà venu à Berlin en 2012 avec le remarqué "Tey" ("Aujourd'hui, en langue Wolof), 2017 a donc été la bonne pour celui qui avait remporté l’Etalon d’or pour le Sénégal à la 23e édition du Fespaco avec le même « Tey ».

"Félicité" figure sur la liste des 20 longs métrages sélectionnés pour la compétition officielle de l’édition 2017 du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (Fespaco), prévue du 25 février au 4 mars prochain.

Source:koaci

 
 

tags: