Accueil ACTUALITÉS APRES SA SORTIE MUSCLÉE, PAT SAKO MENACÉ DE POURSUITES JUDICIAIRES
APRES SA SORTIE MUSCLÉE, PAT SAKO MENACÉ DE POURSUITES JUDICIAIRES

APRES SA SORTIE MUSCLÉE, PAT SAKO MENACÉ DE POURSUITES JUDICIAIRES

2328

Pat Sako bientôt devant la justice ? La question mérite d’être posée suite aux menaces du Bureau ivoirien des droits d'auteur ( BURIDA).

La sortie musclée du chanteur Zouglou contre le BURIDA, a fait tâche d’huile.

 

Pat Sako dans ses propos a porté des accusations jugées « graves » à l’endroit du Burida et du ministre de la Culture. Le Bureau ivoirien des droits d’auteur n’a pas attendu longtemps pour riposter.

L’instance en charge des droits d’auteur des artistes ivoiriens a tenu à apporter un démenti formel aux propos du leader du groupe Espoir 2000.

Dans une lettre ouverte, le BURIDA a tenu à recadrer l’artiste. Tout en apportant sa part de vérité à cette affaire notamment sur le choix du président du conseil d’administration. En effet, le chanteur pointe du doigt le système électoral du BURIDA et accuse le Ministre d’imposer des Administrateurs.

Dans sa réponse, le Bureau ivoirien des droits d’auteur fait savoir que le choix du PCA est le résultat de la seule volonté des membres du conseil d’administration exprimé dans un vote libre. Le Burida explique donc que le Conseil d’Administration n’est pas à la solde du Ministre. Que les deux entités travaillent dans le strict respect des pouvoirs conférés par le décret.

Au sujet, des prétendues sommes indûment versées au ministre la culture lors des répartitions. Le Burida juge infondée, et fallacieux les arguments de Pat Sako. L’instance fait savoir qu’elle ne saurait verser dans la complaisance ou par reconnaissance des droits, à un tiers, fût-il ministre de la Culture, en violation des règles et principes de la gestion collective. « Le Ministre en tant qu’écrivain, ne percevra de droit que si ses œuvres ont été exploitées et figurent dans les relevés de programmes remis par les utilisateurs », indique la note. « Les propos tenus par l’artiste PAT Sako sont suffisamment graves et d’un dessein manifeste de porter atteinte à la réputation et l’intégrité du BURIDA et de son autorité de tutelle. Aussi, le BURIDA se réserve le droit d’initier à son encontre les procédures disciplinaires prévues par ses Statuts et Règlement, et cela, sans préjudice d’éventuelles poursuites judiciaires », conclut le communiqué

tags: