Accueil ACTUALITÉS DES ŒUFS CONTAMINÉS MENACENT LE MARCHÉ IVOIRIEN , L’ETAT MET LES IMPORTATEURS EN ALERTE
DES ŒUFS CONTAMINÉS MENACENT LE MARCHÉ IVOIRIEN , L’ETAT MET LES IMPORTATEURS EN ALERTE

DES ŒUFS CONTAMINÉS MENACENT LE MARCHÉ IVOIRIEN , L’ETAT MET LES IMPORTATEURS EN ALERTE

1057

Depuis quelques semaines, des œufs contaminés ont été repérés sur le marché Européen. La Côte d’Ivoire, certes auto-suffisante en Œufs de consommation, en importe également, en provenance des Pays-Bas, de la Belgique, de l’Allemagne, de la Suède, du Royaume uni, de la Suisse et de la France. Ainsi, le ministre ivoirien des Ressources animales et halieutiques, Kobenan Adjoumani met les éleveurs en alerte. 

La Côte d’ivoire ne veut pas d’œufs contaminés sur son territoire. C’est en effet ce qui stipule la note d’information du ministère de tutelle aux importateurs ivoiriens d’œufs de consommation. Une décision qui provient du plus des instances dirigeantes du pays.

« le renforcement du contrôle officiel des services vétérinaires en frontières par la mise en œuvre des inspections systématiques des œufs de consommation en provenances des pays suscités ; des prélèvements systématiques d’échantillons représentatifs du ou des lots par les services vétérinaires en frontières pour des analyses de laboratoires ; la mise en consigne systématique par les services vétérinaires en frontières de tout lot d’œufs de consommation en provenance des pays concernés jusqu’à l’obtention des résultats d’analyse de Laboratoire », déclare la note, signée le 9 août dernier.

Selon le ministre français de l’agriculture, Stéphane Travert, l’agence de sécurité de l’alimentation, l’Anses, a émis un avis indiquant que « le risque pour la santé humaine est très faible au vu des niveaux de fipronil qui sont constatés dans les œufs contaminés, mais aussi au vu des habitudes françaises de consommation alimentaire ».

tags: