Accueil ACTUALITÉS ATTENTAT SUICIDE HIER LORS D’UN CONCERT À MANCHESTER
ATTENTAT SUICIDE HIER LORS D’UN CONCERT À MANCHESTER

ATTENTAT SUICIDE HIER LORS D’UN CONCERT À MANCHESTER

1417

La Grande-Bretagne a été frappée, lundi 22 mai, par l’attentat le plus meurtrier depuis douze ans sur son territoire. L’attaque a fait au moins 22 morts et une cinquantaine de blessés à l’issue d’un concert pop lundi soir à Manchester, dans le nord-ouest de l’Angleterre. Des enfants font partie des victimes, a précisé la police.

L’explosion s’est produite lors d’un concert à la Manchester Arena, une salle de près de 20 000 personnes où se produisait la chanteuse américaine Ariana Grande, diva du R’n’B et coqueluche des adolescents.

Certains témoins, cités par les médias britanniques, ont évoqué une « déflagration » à la fin du concert, vers 22 h 30, alors que les lumières venaient de se rallumer. Elle aurait eu lieu en dehors du bâtiment, selon la direction de la salle sur Twitter. Des témoins évoquent, eux, une explosion dans le hall d’accueil.

Venu assister au concert avec sa sœur, Oliver Jones, 17 ans, a rapporté au quotidien The Guardian, avoir « entendu une détonation » lorsqu’il était aux toilettes, au moment où le show venait de s’achever. « J’ai vu les gens courir et crier dans une direction, avant de repartir en sens inverse », témoigne-t-il, se disant « choqué et effrayé ». « On voit ça tout le temps aux informations, mais on ne s’attend pas à ce que cela nous arrive. »

La foule a été prise dans des mouvements de panique et de confusion. « Des gens criaient qu’ils avaient vu des gens recouverts de sang mais d’autres disaient que c’était des ballons éclatés ou un haut-parleur », a déclaré Robert Tempkin, 22 ans, de Middlesbrough, à la BBC.

Eux aussi interrogés par la chaîne, Gary Walker et sa femme se trouvaient à quelques mètres du lieu de l’explosion, attendant leurs filles à la sortie du concert. « Tout à coup, il y a eu un énorme flash, suivi d’une explosion et de fumée, affirme le père de famille, blessé. J’ai un trou dans mon pied où j’ai un peu de shrapnel. »

  • Un attentat-suicide

L’attaque a été commise par un homme seul, a précisé mardi matin le chef de la police locale, Ian Hopkins. Selon ce responsable de Scotland Yard, le terroriste a déclenché une charge explosive qu’il portait sur lui. L’assaillant est mort sur le coup.

Lire la suite ici www.lemonde.fr

tags: