Accueil BUZZ UN PHÉNOMÈNE GRAVE APPELÉ LA TONTINE S’E”X”U’ELLE.
UN PHÉNOMÈNE GRAVE APPELÉ LA TONTINE S’E”X”U’ELLE.

UN PHÉNOMÈNE GRAVE APPELÉ LA TONTINE S’E”X”U’ELLE.

22815

C’est du jamais vu, jusqu’à ce que les élèves béninoises ne surgissent pour le créer. C’est phénomène grave appelé la tontine s’e”x”u’elle.

Le phénomène de la « Tontine s’e”x”u’elle » ou « Tontine du s”e”x’e » consiste pour de jeunes élèves (parfois des apprenties artisanes) à se positionner à des endroits stratégiques, les soirs surtout, pour appâter les hommes.

Elles sont pour la plupart du temps jeunes, fraîches et prêtes à tout, elles récoltent de l’argent qu’elles font mettre en tontine (petite épargne informelle) pour subvenir à leurs besoins ou pour supporter leur scolarité ou leurs frais de formation.

Les filles membres se connaissent et n’ignorent pas par quelle activité elles souscrivent leurs parts. Les mises commencent par 5000F CFA. D’autres souscrivent le double ou même le triple.

Tout dépend de la capacité de l’intéressée à supporter plusieurs rapports s’e”x”u’el”s dans la journée. Et la tontine se fait chaque jour ou chaque semaine selon les cas». A la tête de ces pseudo-associations, une matrone ou une jeune fille responsabilisée dans le lot.

C’est un business florissant qui permet à ceux qui s’y adonne de se doter de portables que même un haut fonctionnaire ne peut s’acheter, déclare Anicette Agbokannou, responsable d’une ONG qui travaille à lutter contre le phénomène.

 

Source : Afrique360